Mobilisation de six milliards d’euros pour la reconstruction de l’Ukraine

Mobilisation de six milliards d’euros pour la reconstruction de l’Ukraine

La conférence internationale des donateurs à Varsovie, organisée par la Pologne et la Suède avec la participation de l’Union européenne, a permis de réunir plus de six milliards d’euros destinés à la reconstruction de l’Ukraine. 

Lors d’une conférence de presse avec son homologue suédoise, Magdalena Andersson, le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a déclaré que «cet argent sera réparti pour soutenir l’Ukraine et tous ceux qui soutiennent l’Ukraine ». 

Des pays, des organisations, des entreprises et des banques font partie des donateurs qui ont aidé à réunir cette somme. Parmi ces dons, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen s’est engagée à verser 200 millions d’euros pour les déplacés à l’intérieur de l’Ukraine. 

De son côté, Paris va porter son aide globale à deux milliards d’euros, avec, selon les propos du président français, Emmanuel Macron, 300 millions supplémentaires qui ne portent pas sur le volet militaire du soutien français à l’Ukraine. 

Le Premier ministre ukrainien,Denys Shmydal a affirmé que l’Ukraine a reçu plus de 12 milliards d’euros en armes et en argent depuis le début de l’invasion russe le 24 février dernier. 

Par ailleurs, le Premier ministre polonais estime que l’Ukraine a besoin d’environ 12.000 tonnes de vivres et de matériel en aide humanitaire chaque jour, mais n’en reçoit pour l’instant que 3.000 tonnes, ajoutant que, selon des ONG sur le terrain, 40% des Ukrainiens dépendent actuellement, de cette aide humanitaire.  

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler