Biden nomme Karen Jean-Pierre comme porte-parole de la Maison Blanche, une première pour une femme noire

Biden nomme Karen Jean-Pierre comme porte-parole de la Maison Blanche, une première pour une femme noire

Le chef d’Etat américain, Joe Biden a nommé Karine Jean-Pierre comme prochaine porte-parole de la Maison Blanche. Ayant été jusqu’à présent l’adjointe de Jen Psaki, elle remplacera cette dernière à partir du 13 mai prochain, indique un communiqué de la présidence des Etats-Unis.

Karine Jean-Pierre, 44 ans, marquera ainsi l’histoire des Etats-Unis en devenant la première femme noire à assumer cette responsabilité très médiatisée. Si ses parents ont vu le jour en Haïti, elle même est née en Martinique avant d’immigrer aux Etats-Unis alors à peine âgée de 5 ans. 

La prochaine porte-parole du locataire de la Maison Blanche y a effectué ses études à la célèbre université de Columbia dans la ville de New York. Par la suite, elle passera bon nombre d’années dans l’activisme et prendra même part à la campagne de Barack Obama en 2008. 

A la suite de la victoire électorale du premier président noir de l’histoire des Etats-Unis, Karen Jean-Pierre demeurera à ses côtés en l’accompagnant à la Maison Blanche où elle occupera moult postes.

Il est à noter que, lors de la dernière primaire démocrate, Karen Jean-Pierre a été la directrice de campagne de Kamala Harris, qui est aujourd’hui vice-présidente des Etats-Unis.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.