Le président Joe Biden félicite Emmanuel Macron pour sa réélection à la présidence française

Le président Joe Biden félicite Emmanuel Macron pour sa réélection à la présidence française

Le président des Etats-Unis, Joe Biden a félicité lundi son homologue français Emmanuel Macron suite à sa réélection dimanche, pour un second mandat à la tête de la France, affirmant vouloir poursuivre avec ce pays européen une «étroite coopération» pour notamment «défendre la démocratie».

«Je suis impatient de poursuivre notre étroite coopération – notamment pour soutenir l’Ukraine, défendre la démocratie et contre le changement climatique», a posté sur Twitter, le locataire de la Maison Blanche, qualifiant la France de «partenaire-clé pour faire face aux défis mondiaux».

Un peu plus tôt au cours de la même journée, le secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken s’était adressé au vainqueur de la présidentielle française, espérant lui aussi, la poursuite de l’«étroite coopération» entre Paris et Washington.

Hier lundi, le dirigeant démocrate a appelé au téléphone le président Macron pour le féliciter de vive voix pour sa réélection, avant une prochaine conversation plus longue où ils parleront entre autres de la situation qui prévaut en Ukraine.

A cette occasion, Joe Biden a salué «les relations étroites et durables entre les Etats-Unis et la France, notre allié le plus ancien, basées sur les valeurs démocratiques partagées, les liens économiques, et la coopération en matière de sécurité», indique un communiqué de la présidence américaine.

 

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.