Belgique : Une manifestation à Bruxelles contre l’extradition du fondateur de Wikileaks J. Assange

Belgique : Une manifestation à Bruxelles contre l’extradition du fondateur de Wikileaks J. Assange

Les initiateurs de la campagne de soutien au fondateur de Wikileaks, l’australien Julian Assange ne se sont pas laisser décourager par la décision de la justice britannique permettant son extradition vers les Etats-Unis.

Ils souhaitent plus de mobilisation et ont organisé à cette fin, une manifestation samedi dans le centre de la capitale belge, Bruxelles, où quelques centaines de protestataires venus des pays limitrophes écoutaient des concerts et témoignages d’activistes des droits humains.

Ces manifestants s’étaient massés devant le théâtre de la monnaie à Bruxelles, autour de portraits du fondateur de Wikileaks, bâillonné d’un étendard américain.

«Si quelqu’un comme Julian Assange peut être persécuté pour avoir publié des infos sur des crimes de guerre, c’est un signal pour tous les Etats qui ne veulent pas qu’on voie leurs crimes », a déclaré une participante à ce rassemblement.

Un autre manifestant parisien qui milite pour l’asile politique sur le territoire français pour Julian Assange, estime que «de plus en plus de gens vont être informés et, par le bon sens moral, vont réagir et peut-être que Julian Assange sera libéré un jour ».

Par ailleurs, de nombreux autres militants ont affiché leur optimisme quand à une fin positive pour l’aventure de Julian Assange.

 

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.