USA-Civd-19 : Appel contre la décision d’un juge annulant le port obligatoire du masque dans les transports

USA-Civd-19 : Appel contre la décision d’un juge annulant le port obligatoire du masque dans les transports

L’administration américaine a annoncé mercredi faire appel de la décision de justice mettant fin au port du masque obligatoire dans les transports aux Etats-Unis.

Pour rappel, une magistrate américaine de Tampa en Floride, Kathryn Kimball Mizelle, a jugé lundi dernier illégale l’obligation fédérale du port d’un masque sanitaire dans les transports publics dans ce pays. 

De son avis, les Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), la première institution de veille sanitaire aux Etats-Unis, ont dépassé leurs compétences en imposant cette contrainte dans les transports publics.

Toutefois, cette agence sanitaire fédérale a maintenu sa position par le biais d’un communiqué. « Les CDC sont d’avis, qu’à l’heure actuelle, un ordre requérant le port du masque en intérieur dans les transports reste nécessaire pour la santé publique », ont-ils réaffirmé, avant d’ajouter qu’ils poursuivraient en permanence leurs évaluations de la situation sanitaire afin d’estimer si une telle mesure demeure pertinente à l’avenir.

Sur la base de ces propos, le département américain de la Justice (DoJ) a décidé de faire appel de la décision de la justice. « A la lumière de l’évaluation par les CDC …, le ministère de la Justice a lancé une procédure d’appel », a fait savoir Anthony Coley, un porte-parole de ce ministère.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.