Zelensky refuse de rencontrer Steinmeier à Kiev

Zelensky refuse de rencontrer Steinmeier à Kiev

Le chef d’Etat allemand, Frank-Walter Steinmeier, voulait se rendre ce mercredi en Ukraine, en compagnie de délégations de Pologne et des pays baltes, mais son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky a refusé de le recevoir alors qu’il avait bien reçu le chancelier allemand, Olaf Scholz.

Le président allemand qui a rencontré mardi à Varsovie, son homologue polonais, Andrzej Duda, voulait continuer son périple en mettant le cap sur Kiev, avec des délégations de Pologne et des pays baltes, afin d’«envoyer un signal fort de solidarité européenne avec l’Ukraine», à en croire le journal allemand Bild.

Mais l’ex-chef de la diplomatie allemande sous Merkel n’est pas en odeur de sainteté sur le territoire ukrainien. «Nous connaissons tous les relations étroites de Steinmeier avec la Russie ici … Il n’est pas le bienvenu à Kiev pour le moment. Nous verrons si cela change», a confié un diplomate ukrainien au quotidien Bild.

Ces derniers temps, le président allemand a été décrié pour son supposé manque de fermeté à l’égard de Moscou. Au début de ce mois, Steinmeier avait admis avoir commis une «erreur» en étant favorable à la construction du gazoduc Nord Stream 2, entre la Russie et l’Allemagne. 

Frank-Walter Steinmeier misait sur le fait que « Vladimir Poutine n’accepterait pas la ruine économique, politique et morale de son pays pour sa folie impériale», mais «comme d’autres, je me suis trompé», avait-il reconnu.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.