Allemagne : Une ministre démissionne pour avoir pris des vacances peu près les inondations meurtrières

Allemagne : Une ministre démissionne pour avoir pris des vacances peu près les inondations meurtrières

La ministre allemande de la Famille, Anne Spiegel, a présenté sa démission lundi après avoir été sévèrement décriée pour avoir pris des vacances juste après les inondations catastrophiques de juillet dernier ayant affecté sa région.

Agée de 41 ans et jeune mère de quatre enfants, cette écologiste avait tout pour devenir ministre de la Famille dans l’actuelle coalition gouvernementale en Allemagne. Mais son passé l’a rattrapée. Entre temps, Anne Spiegel était tout de même devenue ministre de l’Environnement dans son Land.

En septembre dernier, le Parlement régional de Mayence avait mis sur pied une commission d’enquête sur son rôle lors des crues dévastatrices de juillet dernier. En fait, il lui était reproché une mauvaise gestion de cette catastrophe naturelle, qui avait coûté la vie à plus de 180 personnes et occasionné d’importants dégâts matériels.

En effet, plus récemment, diverses sources de presse ont rapporté les vacances pendant quatre semaines en France de cette personnalité politique allemande juste après ces inondations, ce qui a provoqué une vague d’indignation et, dans la foulée, les appels à la démission se sont multipliés dans l’opposition.

La pression s’était encore accrue sur elle depuis la démission, la semaine dernière,  d’Ursula Heinen-Esser, la ministre régionale de l’Environnement de Rhénanie du Nord-Westphalie. Il a été reproché à cette conservatrice d’être partie en vacances à la même période.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.