Trois Palestiniens tués par les soldats israéliens en Cisjordanie

Trois Palestiniens tués par les soldats israéliens en Cisjordanie

Les militaires israéliens ont tués trois Palestiniens, dont deux femmes, dans des opérations militaires menées hier dimanche à Bethlehem, Al-Khader et Al-Khalil (Hébron) en Cisjordanie occupée, en représailles contre de récentes attaques meurtrières ayant ciblé Tel-Aviv ces dernières semaines. 

Les forces israéliennes, qui ont limité ce week-end l’accès au secteur de Jénine, ont indiqué avoir saisi des armes volées en Israël et arrêté une vingtaine de personnes lors de ces opérations qui ont fait une dizaine de blessés selon le ministère palestinien de la Santé. 

L’armée et le ministère palestinien de la Santé ont fait savoir que près de Bethlehem, Ghada Sabatin, une quadragénaire veuve et mère de six enfants qui se dirigeait de façon «suspecte» vers des militaires malgré des «coups de semonce», a succombé à ses blessures infligées par des tirs de soldats israéliens.

Tard dans la soirée, à Al-Khader, près de Bethlehem, l’armée israélienne a annoncé avoir ouvert le feu sur un Palestinien qui «lançait un cocktail Molotov» vers une route passante. Le ministère palestinien de la Santé  et des sources locales ont confirmé que le jeune homme, Mohammed Ghnaim, 21 ans, est mort. 

Et à Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, la police israélienne a déclaré avoir tué une Palestinienne qui avait poignardé et blessé «légèrement» un officier dans le centre de la ville. Samedi, une précédente opération de l’armée avait fait un mort, un combattant du Djihad islamique, principal mouvement islamiste armé après le Hamas. 

Depuis le 22 mars, Israël a été la cible de quatre attaques, les deux premières perpétrées par des Arabes israéliens et les deux dernières par des Palestiniens originaires du secteur de Jénine. Ces attaques ont fait au total, quatorze morts et des blessés. Depuis cette même date, treize Palestiniens, dont des assaillants, ont été tués dans des violences selon un décompte de l’AFP (Agence France Presse). 

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.