Le Roi Mohammed VI accorde une audience au PM espagnol, Pedro Sanchez

Le Roi Mohammed VI accorde une audience au PM espagnol,  Pedro Sanchez

Le Roi du Maroc Mohammed VI a reçu ce jeudi, au Palais Royal de Rabat, le Président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, qui effectue, à l’invitation du Souverain, une visite officielle de deux jours au Maroc, dans le cadre d’une nouvelle étape de partenariat entre les  deux Royaumes, indique jeudi un communiqué du cabinet Royal.

«Cette audience, qui s’inscrit dans le prolongement de l’entretien téléphonique intervenu le 31 mars entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président du Gouvernement Espagnol », rappelle la même source, « vient en concrétisation de la lettre adressée le 14 mars par Monsieur Pedro Sanchez à Sa Majesté Le Roi dans laquelle le Gouvernement espagnol s’engage à inaugurer une nouvelle phase dans les relations entre les deux Royaumes, basée sur la transparence et le respect mutuel ».

Au cours de cette audience, Pedro Sanchez a tenu à réaffirmer la position de l’Espagne sur le dossier du Sahara, en réitérant que «l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend».

A la même occasion, le Roi Mohammed VI et le Chef du gouvernement espagnol ont réitéré «la volonté d’ouvrir une nouvelle étape dans les relations entre les deux pays, fondée sur le respect mutuel, la confiance réciproque, la concertation permanente et la coopération franche et loyale ».

Les deux parties ont passé en revue «les différents volets d’intérêt commun dans leurs composantes politique, économique, sécuritaire et culturelle » ainsi que les questions régionales et internationales d’intérêt commun.

D’autre part, il a été convenu de mettre en œuvre des actions concrètes dans le cadre d’une feuille de route couvrant l’ensemble des domaines du partenariat.

Cette nouvelle dynamique met fin à une crise diplomatique déclenchée il y a un an, suite à l’hospitalisation du chef des mercenaires du Polisario en Espagne et ouvre une nouvelle ère de partenariat entre le Maroc et l’Espagne, basée sur le respect réciproque.

Pour rappel, Madrid avait annoncé officiellement le 18 mars 2022, son soutien,  sans équivoque, au Plan d’Autonomie marocain présenté à l’ONU en 2007, que l’Espagne considère désormais comme «la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend» territorial autour du Sahara marocain.

 

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.