Biden en déplacement en Europe pour affirmer l’unité occidentale face à Moscou

Biden en déplacement en Europe pour affirmer l’unité occidentale face à Moscou

Le chef d’Etat américain, Joe Biden, va effectuer un déplacement pour l’Europe aujourd’hui (mercredi) dans l’objectif de renforcer l’unité des Occidentaux ainsi que les sanctions contre Moscou en raison de l’invasion de l’Ukraine.

Par le biais de ce périple, le président américain veut montrer sa fermeté face à son homologue russe, Vladimir Poutine, et également concrétiser son engagement de réaffirmer les alliances des Etats-Unis après les quatre années tumultueuses de la présidence Trump. Dans cet ordre d’idées, au cours de la seule journée du jeudi, le dirigeant démocrate prendra part à Bruxelles à trois sommets internationaux : de l’Otan, du G7 et de l’Union Européenne (UE). 

Au terme de presqu’un mois de guerre, l’armée russe ne contrôle aujourd’hui (mercredi) ni la capitale Kiev, ni la principale ville portuaire stratégique de Marioupol (sud), mais continue à bombarder intensément diverses localités ukrainiennes. 

A l’occasion de son voyage sur le continent européen, le président Biden s’associera donc « à nos alliés pour imposer de nouvelles sanctions à la Russie et renforcer les sanctions existantes », afin d’empêcher Moscou de les contourner, a déclaré mardi Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale du chef d’Etat américain. Ce dernier va également « travailler avec les alliés sur des ajustements de long terme » au sujet de la présence de l’Otan en Europe de l’Est, a-t-il ajouté.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.