Crash d’un avion chinois avec 132 personnes à bord dans le sud-ouest de la Chine

Crash d’un avion chinois avec 132 personnes à bord dans le sud-ouest de la Chine

Un avion de la compagnie China Eastern Airlines avec à son bord 132 personnes s’est écrasé hier lundi dans le sud-ouest de la Chine. Les causes de la catastrophe demeurent toujours inconnues. 

Selon les médias locaux, le vol MU5735 de China Eastern Airlines avait décollé peu après 13 heures, heure locale, de la métropole de Kunming pour se rendre à Canton, à quelque 1.300 kilomètres plus loin. 

La télévision publique CCTV a rapporté que le Boeing 737 s’est écrasé près de la ville de Wuzhou, dans la région de Guangxi, et a « provoqué un incendie » de montagne. Selon le site spécialisé FlightRadar24, l’appareil a perdu en l’espace de 3 minutes près de 7.925 mètres d’altitude avant de disparaître des écrans radars à 14h22 locales. 

Les secours affrontent aujourd’hui encore la pluie et la boue à la recherche de traces des personnes qui étaient à bord de l’appareil tandis que les causes de la catastrophe demeurent inconnues. Les recherches sont compliquées par le terrain accidenté et la végétation dense. 

La CCTV n’a pas fourni de bilan dans l’immédiat et hier soir, China Eastern Airlines, en présentant ses hommages aux victimes, n’a pas non plus précisé leur nombre. Mais selon la CAAC, l’avion transportait 123 passagers et 9 membres d’équipage. 

La catastrophe d’hier est un nouveau coup dur pour l’avionneur américain Boeing après les deux accidents enregistré au début de 2019 et qui avaient fait 346 morts et contraint plusieurs compagnies à suspendre les vols des appareils Boeing 737 MAX pour des raisons de sécurité. 

Selon le média financier Yicai, China Eastern a décidé, sans attendre les résultats de l’enquête, de suspendre tous ses Boeing 737-800. Les actions du transporteur ont perdu près de 9% ce mardi à l’ouverture de la Bourse de Shanghai et le titre du constructeur a perdu 3,6% hier lundi à la clôture de Wall Street.  

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler