Ukraine : Les présidents français et américain conviennent de renforcer un peu plus les sanctions contre Moscou

Ukraine : Les présidents français et américain conviennent de renforcer un peu plus les sanctions contre Moscou

Le chef d’Etat français, Emmanuel Macron, a échangé dimanche avec les présidents américain Joe Biden et ukrainien, Volodymyr Zelensky, au lendemain de sa conversation avec son homologue russe, Vladimir Poutine, a fait savoir son cabinet. 

Les dirigeants tricolore et américain « se sont accordés pour renforcer les sanctions déjà prises à l’égard de la Russie, apporter leur soutien à l’Ukraine et prendre de concert toutes les initiatives utiles à l’arrêt des combats », indique un communiqué de l’Elysée. 

Le président Macron a également profité de cette occasion pour présenter à Joe Biden ses condoléances suite au décès du journaliste américain Brent Renaud alors qu’il couvrait la guerre en Ukraine.

Au cours de son échange avec le président ukrainien, Macron a dressé les mesures adoptées par l’Union Européenne (UE) lors du sommet de Versailles au sujet du soutien à apporter à l’Ukraine. «Les deux chefs d’Etat ont échangé sur la suite des négociations entre la Russie et l’Ukraine », a poursuivi l’Elysée.

D’après certaines indiscrétions, le président Poutine n’a pas montré de volonté de mettre un terme au conflit armé en Ukraine lors de son échange avec son homologue français samedi dernier. 

Pourtant, les négociateurs des deux pays belligérants n’ont pas caché dimanche leur optimisme pour ce qui est de l’évolution des discussions entre la Russie et l’Ukraine, évoquant même la possibilité d’aboutir à des résultats positifs dans les jours à venir.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.