Le président égyptien al-Sissi en visite en Arabie saoudite

Le président égyptien al-Sissi en visite en Arabie saoudite

Le chef d’Etat égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a entamé mardi une visite en Arabie saoudite. A sa descente d’avion, il était attendu sur le tarmac par l’homme fort du royaume wahhabite, le prince héritier Mohamed ben Salmane.

Cette visite porte sur la coopération économique entre l’Egypte et l’Arabie saoudite, deux pays dont les rapports diplomatiques sont au beau fixe. Il est à noter que l’Arabie saoudite est le deuxième principal investisseur sur le sol égyptien. Et l’Egypte constitue le deuxième pays auquel Ryad a délivré un permis d’investissement en 2020.

Le passage du dirigeant égyptien dans cette pétromonarchie du Golfe est suivi de près par les puissances occidentales alors que se poursuit l’invasion de l’Ukraine par la Russie. A propos, les gouvernements égyptien et saoudien, qui essayent de demeurer neutres dans ce conflit armé, ont de bons rapports avec Washington et également Moscou, qui constitue un important fournisseur de blé et d’équipements militaires.

L’impact de la guerre en Ukraine sur les marchés mondiaux sera aussi à l’ordre du jour de cette visite. Il devrait également être question du barrage érigé par l’Ethiopie sur le Nil, ouvrage qui suscite de grandes inquiétudes du côté du Caire et de Khartoum depuis nombre d’années. L’Egypte redoute des problèmes d’approvisionnement en eau et est à la recherche d’alliés diplomatiques pour faire pression sur l’Ethiopie.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.