Guerre en Ukraine : un important convoi militaire russe se rapproche de la capitale Kiev

Guerre en Ukraine : un important convoi militaire russe se rapproche de la capitale Kiev

Des images satellitaires prises hier lundi montrent un convoi militaire russe s’étirant sur plus de 60 kilomètres au nord-ouest de la capitale ukrainienne Kiev, objectif militaire de première importance pour la Russie dans son offensive dans le pays. 

La société américaine d’imagerie satellitaire Maxar a indiqué dans un courriel que le convoi « s’étend des abords de l’aéroport Antonov, à environ 25 kilomètres du centre de Kiev, au sud aux alentours de Prybirsk » au nord. Depuis la diffusion de ces images, les forces russes ont gagné encore plusieurs kilomètres, resserrant encore un peu plus l’étau autour de la capitale ukrainienne. 

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’aéroport Antonov est le théâtre de violents affrontements, l’armée russe tentant de s’emparer de cette infrastructure stratégique pour la prise de la capitale. 

Les images de ce convoi montrent plusieurs dizaines de véhicules alignés les uns derrière les autres sur des routes dans la campagne ukrainienne, avec parfois de la fumée à proximité, traces d’incendies de bâtiments selon Maxar.

La société américaine a également diffusé des images montrant de nouveaux déploiements de troupes, hélicoptères d’attaque et véhicules au sol, en Biélorussie, à moins d’une trentaine de kilomètres de la frontière avec l’Ukraine. 

Depuis le début de l’offensive russe jeudi dernier, les forces ukrainiennes ont pour l’instant défendu l’accès du centre de Kiev aux forces russes, dont l’avancée reste « ralentie » et qui se rassemblent autour de la capitale. Selon un dernier bilan du ministère de l’Intérieur ukrainien, après six jours d’offensive russe, parmi la population civile, 352 personnes ont été tuées, dont 14 enfants.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.