Vers une augmentation du salaire minimum horaire en Allemagne

Vers une augmentation du salaire minimum horaire en Allemagne

L’exécutif allemand a adopté mercredi une proposition de loi visant à porter le salaire minimum à 12 euros (14,4 dollars) brut par heure d’ici octobre prochain. C’est l’une des principales promesses électorales du chancelier allemand Olaf Scholz (SPD), dont jouiront plus de 10 % des actifs.

Cette réforme va améliorer les émoluments d’environ 6,2 millions d’employés sur un total de 41,5 millions de salariés et une population active évaluée en fin 2021 à 45,2 millions de personnes, en considérant les indépendants et les professions libérales.

En clair, cette proposition de loi prévoit de revoir à la hausse le « SMIC » horaire allemand en deux temps, de 9,82 à 10,45 euros (de 11,78 à 12,55 dollars) le 1er juillet puis à 12 euros (14,4 dollars) le 1er octobre. Cette réforme profitera particulièrement aux salariés de « l’Est du pays » dans les Länder de l’ex-RDA, « aux femmes » et, plus globalement, à « ceux qui ont fait tourner le pays pendant la pandémie », a précisé par le biais d’un communiqué le ministre allemand du Travail, Hubertus Heil (SPD).

Il est à noter que la hausse du salaire minimum est mentionnée dans le contrat de coalition signé par les sociaux-démocrates, les Verts et les libéraux du FDP au terme des législatives de septembre dernier.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.