Les Emirats arabes unis et la Turquie signent plusieurs accords de coopération

Les Emirats arabes unis et la Turquie signent plusieurs accords de coopération

Les Emirats arabes unis et la Turquie ont annoncé lundi, la signature de plusieurs accords lors de la première visite en dix ans du président turc Recep Tayyip Erdogan dans cette riche monarchie du Golfe. Ces accords concrétisent le rapprochement entre deux pays qui étaient rivaux il n’y a pas si longtemps. 

Selon le ministère émirati de l’Economie, ce sont au total treize accords de coopération que les deux pays ont signé au terme de cette première visite de deux jours du président turc aux Emirats arabes unis. 

Ces accords, selon l’agence de presse officielle émiratie WAM, portent sur la santé, les sciences médicales, les industries et les technologies de pointe, le climat, la culture et l’agriculture, mais aussi sur les transports, la gestion des crises et des catastrophes, la météorologie et enfin les médias. Une lettre d’intention sur la coopération entre les industries de défense a aussi été signée. 

A travers ce rapprochement, Abou Dhabi espère doubler, voire tripler les volumes d’échanges avec la Turquie, considérée comme un tremplin vers de nouveaux marchés. 

Le volume des échanges bilatéraux s’élevait au premier semestre 2021, à plus de 6,3 milliards d’euros, avec un bond de croissance de 100% par rapport à la même période en 2020, selon WAM. 

Les investissements des Emirats en Turquie ont atteint près de 4,4 milliards d’euros fin 2020. Quant aux investissements turcs aux Emirats, ils pèsent quelque 312 millions d’euros, d’après l’agence émiratie. 

Pourtant, les relations entre les deux pays étaient crispées il n’y a pas si longtemps. Abou Dhabi reprochait à Ankara de soutenir l’islam politique et son opposition sur différents dossiers au Moyen-Orient. 

Une crise diplomatique déclenchée en juin 2017 entre le Qatar, proche allié de la Turquie, et les Emirats avait alors fait monter la tension entre Ankara et Abou Dhabi. 

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.