Le Premier ministre israélien en visite officielle à Bahreïn

Le Premier ministre israélien en visite officielle à Bahreïn

Le Premier ministre israélien, Naftali Bennett a atterri ce lundi à l’aéroport de la capitale bahreïnie, Manama, dans le cadre d’une visite d’Etat dans le Royaume de Bahreïn, l’un des quatre pays arabes ayant normalisation leur relations diplomatiques avec l’Etat hébreu en 2020. 

Il s’agit de la première visite officielle d’un chef de gouvernement israélien à Bahreïn. Le Premier ministre israélien aura ce mardi des entretiens avec le roi du Bahreïn, Hamad bin Isa Al Khalifa, ainsi qu’avec le prince héritier et Premier ministre du Bahreïn, Salman bin Hamad al-Khalifa, a indiqué le cabinet du Premier ministre israélien, dans un communiqué diffusé lundi soir.

Rappelons que Bahreïn et les Emirats Arabes Unis (EAU), qui font partie des alliés des Etats-Unis, ont été les premiers pays du Golfe à normaliser leurs relations diplomatiques avec l’Etat hébreu en septembre 2020.

Au début de ce mois, le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, avait effectué un déplacement à Bahreïn pour conclure un « accord de défense » avec ce pays où est basée la cinquième flotte américaine au large du Golfe, à quelques centaines de kilomètres des frontières de l’Iran, considéré comme une menace dans la région du Moyen-Orient.

Le Premier ministre israélien et le prince héritier discuteront également de «l’importance de la paix, du progrès et de la prospérité dans la région, et notamment de l’avancement des questions diplomatiques et économiques, en mettant l’accent sur la technologie et l’innovation », ajoute le communiqué de la primature.

Bennett rencontrera également les ministres des finances, de l’industrie et des transports, ainsi que des représentants de la communauté juive établie à Bahreïn.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.