Le groupe polonais LUG s’installe à Laâyoune, chef-lieu du Sahara marocain

Le groupe polonais LUG s’installe à Laâyoune, chef-lieu du Sahara marocain

Le groupe industriel polonais LUG, l’un des principaux fabricants européens de solutions d’éclairage professionnel, a inauguré, lundi à Laâyoune, sa succursale marocaine sous l’appellation «LUG Maroc».

«L’ouverture de cette succursale à Laâyoune reflète notre ferme conviction que le Maroc figure parmi les priorités stratégiques de notre groupe», a déclaré le président du géant polonais de l’éclairage, Ryszard Wtorkowski, lors de la cérémonie inaugurale de sa filiale à Laâyoune,  capitale du Sahara marocain.

Il a relevé que le choix du groupe de s’installer au Maroc s’explique notamment par «la situation politique et économique stable du Royaume, la haute qualité de ses infrastructures, dont les aéroports, les ports et les autoroutes, ainsi que par ses lois stimulant l’investissement et le nombre important de projets dans lesquels nos produits pourraient potentiellement être utilisés».

«Notre succursale marocaine dans la ville de Laâyoune va bientôt se développer vers le marché africain. L’objectif sera la mise en place d’activités commerciales dans le domaine des solutions d’éclairage professionnel à LED dans le Royaume et dans les pays africains», a ajouté le patron du groupe polonais.

Pour sa part, l’ambassadeur du Maroc à Varsovie, Abderrahim Atmoun, a indiqué que cette ouverture atteste de la grande attractivité dont jouissent les provinces du Sud du Royaume en matière d’investissements industriels directs internationaux dans des secteurs générateurs de valeur ajoutée et d’opportunités.

«La décision de LUG d’investir dans nos provinces du sud, plus précisément à Laâyoune, confirme la confiance du groupe polonais dans les capacités et la résilience de l’économie marocaine, qui est caractérisée par sa grande ouverture stratégique sur les différents marchés africains », a précise M. Atmoun.

De son côté, le directeur du Centre régional d’investissement (CRI) de Laâyoune, Mohamed Jiffer a souligné que la région de Laâyoune-Sakia El Hamra est devenue ces dernières années, une destination de choix pour les investissements étrangers, grâce au modèle de développement des provinces du Sud, lancé par le Roi Mohammed VI en 2015.

 

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.