Crise ukrainienne : la guerre à la porte de l’Europe

Crise ukrainienne : la guerre à la porte de l’Europe

La guerre se dessine avec un déploiement des forces militaires russes  et américaines, de part et d’autre des frontières européennes.

Les Etats-Unis estiment qu’une invasion russe contre l’Ukraine, qu’ils jugent potentiellement imminente, commencerait certainement par des bombardements aériens et pourrait inclure « un assaut rapide » contre Kiev, a déclaré vendredi un haut responsable de la Maison Blanche. Le conseiller pour la sécurité américaine Jake Sullivan a appelé les Américains se trouvant en Ukraine à quitter le pays « d’ici 24 à 48 heures ».

Le gouvernement israélien a également décidé vendredi « d’évacuer les familles des diplomates et du personnel de son ambassade en Ukraine » en raison de l’escalade des tensions russo-occidentales autour de ce pays. 

Le ministère des Affaires étrangères a également recommandé dans un communiqué aux citoyens israéliens de « s’abstenir de se rendre en Ukraine pour le moment » et exhorté ses ressortissants vivant sur place à éviter « les foyers de tensions » en raison de « l’aggravation de la situation ».

Une invasion de l’Ukraine par la Russie peut « intervenir à tout moment », y compris avant la fin des Jeux olympiques de Pékin prévue le 20 février, a déclaré vendredi le conseiller de la Maison Blanche pour la sécurité nationale, Jake Sullivan. « Nous continuons à voir des signes d’escalade russe, y compris l’arrivée de nouvelles forces à la frontière ukrainienne », a-t-il ajouté devant la presse.

La Russie a annoncé une réduction de son personnel diplomatique en Ukraine (ministère).

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.