Tentative d’assassinat du Premier ministre libyen Dbeibah

Tentative d’assassinat du Premier ministre libyen Dbeibah

La voiture du chef du gouvernement libyen, Abdelhamid Dbeibah, a été la cible de tirs ce jeudi, a révélé une source libyenne parlant de tentative d’assassinat.

Cette source, qui s’exprimait sous couvert de l’anonymat, a déclaré que le Premier ministre libyen retournait à sa résidence quand son véhicule a été pris pour cible par une rafale de coups de feu, mais le chef de l’exécutif libyen est sorti indemne de cette attaque, ajoute la même source. 

Les organes de presse internationale n’ont pas eu accès à des images de cet incident ou de savoir un peu plus sur les conséquences de cet attentat ou de prendre contact avec d’éventuels témoins oculaires présents sur les lieux de l’incident.

Si jamais un tel attentat venait à se confirmer, cela ne ferait qu’aggraver l’actuelle crise politique dans ce pays maghrébin, où le Premier ministre a d’ores et déjà soutenu qu’il ne considérerait pas un scrutin organisé ce jeudi par la chambre des représentants basée à l’Est de la Libye.

Pour rappel, Abdelhamid Dbeibah a été élu en janvier 2021 lors du dialogue inter-libyen tenu sous la direction de l’ONU. Il avait pour mission de veiller à ce que l’élection présidentielle prévue pour le 24 décembre dernier, ait lieu à cette date, mais elle a été reportée sine die.

De leur côté, les puissances occidentales ont demandé aux institutions libyennes d’arrêter une nouvelle date pour l’élection présidentielle et législative. Malgré tout, le Parlement libyen a affirmé cette semaine qu’aucun scrutin ne serait organisé au cours de cette année.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.