L’UE souhaite approfondir son partenariat «stratégique, étroit et solide» avec le Maroc

L’UE souhaite approfondir son partenariat «stratégique, étroit et solide» avec le Maroc

La présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen a réaffirmé ce mercredi à Rabat, la volonté de l’Union Européenne (UE) de continuer à approfondir le partenariat «stratégique, étroit et solide» avec le Maroc.

«Je réaffirme notre volonté de continuer à approfondir nos relations en tant que voisins, en tant que partenaires et en tant qu’amis», a-t-elle déclaré lors d’un point de presse conjoint avec le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch à l’issue de leurs entretiens à Rabat.

Ces entretiens qui ont eu lieu en présence du ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita et de l’ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia Pilar Llombart Cussac, ont été l’occasion pour Ursula von der Leyen de relever que cette volonté est réciproque. «C’est donc ensemble que nous pouvons bâtir une vision commune et ambitieuse de notre partenariat», a-t-elle affirmé.

Mme Ursula von der Leyen qui s’est réjouie de sa première visite dans le Royaume en tant que présidente de la Commission européenne, a rappelé au passage, que le Maroc est le premier partenaire africain de l’UE sur les plans économique et commercial.

Au-delà de la coopération bilatérale, l’UE compte sur le Maroc dans la mise en œuvre du nouvel agenda pour la Méditerranée, a-t-elle poursuivi, soulignant sa détermination à continuer le dialogue avec le Royaume autour de l’ensemble de ces sujets.

De son côté, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a affirmé que le Maroc œuvrera avec sérieux au raffermissement de son partenariat stratégique avec l’Union Européenne. «Nous veillerons avec sérieux au raffermissement de cette relation à laquelle SM le Roi Mohammed VI accorde une importance très particulière», a-t-il souligné lors du point de presse conjoint.

Le Chef du gouvernement marocain précise en outre, avoir abordé avec la président de la Commission européenne, des questions prioritaires, dont l’énergie verte, la transition numérique, l’investissement, la relance économique et la promotion de la culture. Le Maroc, a-t-il assuré, veut aller de l’avant dans son partenariat avec l’UE à travers la réalisation de grands projets.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.