Taïwan renforce son système de défense aérien avec l’appui de Washington

Taïwan renforce son système de défense aérien avec l’appui de Washington

Les Etats-Unis ont vendu à Taïwan des équipements et des services d’une valeur de 100 millions de dollars, l’île voulant réagir aux incursions de plus en plus fréquentes d’avions de guerre chinois dans son espace aérien.

Taipei a exprimé sa reconnaissance mardi à Washington pour avoir validé une vente d’armes ayant pour but de maintenir à jour son système de défense aérien Patriot. 

En effet, des avions de guerre chinois pénètrent de plus en plus régulièrement dans la zone d’identification aérienne de Taïwan, la raison pour laquelle cet Etat a décaissé 100 millions de dollars pour acquérir des équipements et des services à destination destinés à ses systèmes de défense antiaérienne et antimissiles. 

D’après le ministère taïwanais de la Défense, la livraison de ces équipements devrait avoir lieu au cours du mois de mars. Selon une annonce de l’agence américaine de coopération en matière de défense et de sécurité, cet accord porte sur l’appui technique et la maintenance des systèmes de défense aérienne et permettra à Taïwan d’assurer « la disponibilité des opérations aériennes ». 

« Le bénéficiaire utilisera cette capacité comme moyen de dissuasion contre les menaces régionales et pour renforcer la défense du territoire », a ajouté cette institution.

Cette opération devrait certainement déplaire à la Chine, qui constitue une menace constante pour Taïwan. Pékin a toujours revendiqué sa souveraineté sur cet Etat insulaire, bien que celui-ci dispose d’un gouvernement démocratique. 

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.