Crise ukrainienne : Washington va déployer 3.000 soldats en Europe de l’Est

Crise ukrainienne : Washington va déployer 3.000 soldats en Europe de l’Est

Dans un contexte tendu entre l’occident et Moscou autour de la crise ukrainienne, Washington envisage de déployer 3.000 soldats en appui aux troupes de l’OTAN dans divers pays d’Europe de l’Est, a fait savoir mercredi un responsable de premier plan du gouvernement américain. 

«Selon les instructions du président et conformément aux recommandations du ministre de la Défense Lloyd Austin, le ministère va repositionner plus à l’Est certaines unités stationnées en Europe», a déclaré cette source, sans donner de chiffres. 

«Ces forces ne combattront pas en Ukraine», assure le responsable américain, précisant que «ces mouvements ne sont pas permanents, ils répondent aux circonstances actuelles».

Cette procédure a pour objectif de rassurer les Etats membres de l’OTAN suite à l’important déploiement de militaires russes au long de la frontière de la Russie avec l’Ukraine. 

Ces renforts devraient provenir de contingents déjà présents en Europe. A propos, un millier de militaires seront redéployés du territoire allemand vers la Roumanie et 2.000 autres militaires seront envoyés de la vaste base américaine de Fort Bragg, en Caroline du Nord, vers la Pologne.

Le ministère américain de la Défense devrait incessamment donner plus de détails sur ces mouvements de militaires qui devraient avoir lieu dans les jours à venir.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.