L’inflation aux Etats-Unis atteint le niveau record de 7 %

L’inflation aux Etats-Unis atteint le niveau record de 7 %

Les Etats-Unis ont enregistré une hausse record de 7 % de  leur taux d’inflation sur l’année 2021, soit la plus importante hausse de cet indicateur depuis juin 1982. Cette tendance a profondément inquiété le président Joe Biden, qui s’est engagé à l’inverser.

D’après les chiffres rendus publics mercredi par le Bureau of Labor Statistics (BLS, l’agence statistique du ministère américain du Travail), ce bond se limite à 5,5 % hormis l’énergie et l’alimentation.

Depuis déjà trois mois, l’inflation évolue à un rythme annuel dépassant les 6 %. Cet indicateur constitue désormais une priorité pour le chef d’Etat américain, Joe Biden, d’autant plus que les rémunérations n’ont pas été ajustées sur cette base. 

De manière plus détaillée, en l’espace d’un an, le prix de l’essence a bondi de moitié et celui des véhicules neufs, de 11,8 %. Pour ce qui est du coût du logement, il a augmenté de 4,1 %, alors que les prix des transports et de l’alimentation ont progressé respectivement de 4,2 % et de 6,1%.

Cette inflation est donc largement répandue dans l’économie américaine, bien que cela ne soit pas similaire à la spirale inflation-salaire qui avait abouti à la stagflation des années 1970. 

En examinant cette hausse en rythme mensuel, elle est moins préoccupante : l’inflation s’est chiffrée à 0,5 % entre novembre et décembre 2021, un chiffre inférieur à ceux enregistrés au cours des deux précédents mois (0,9 en octobre et 0,8 en décembre).

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.