France : Le couple Dounia et Adnane Filali rattrapé par sa réputation antisémite

France : Le couple Dounia et Adnane Filali rattrapé par sa réputation antisémite

C’est devenu une habitude, à chaque fois que quelque zouave veut se faire un nom dans le monde sibyllin des réseaux sociaux (c’est le cas du couple marocain Dounia et Adnane Filali), il commence par lancer une chaîne sur Youtube, de prétendre être « harcelé et menacé par le régime marocain », à charge ensuite des médias français de l’accueillir à bras ouverts, voire de l’instrumentaliser à l’envi pour s’attaquer au Maroc et à ses institutions.

Après avoir vadrouillé dans les studios de Hong Kong et de Chine, les deux prétendus influenceurs ont finalement changé de cap pour demander l’asile politique en France, où ils se vantent d’être reçus sur un tapis rouge par la chaîne TV5. Mais le sulfureux couple doit vite déchanter à cause notamment de sa réputation antisémite.

Le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme (BNVCA), basé à Paris, a en effet promptement saisi les autorités françaises et l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) pour leur demander de refuser l’octroi de l’asile politique aux deux youtubeurs marocains.

Si une telle réaction indignée a fusé contre ce couple pernicieux, c’est que les deux youtubeurs traînent derrière eux bien des casseroles. Les deux prétendus opposants sont connus pour leurs publications controversées et antisémites, allant jusqu’à faire l’apologie du mouvement terroriste pro-iranien Hezbollah.

Ils ont même eu l’outrecuidance de qualifier la France, où ils cherchent l’asile, d’être un pays « sioniste ». Un passé lourd qui salit le couple controversé et qui risque de ne pas être apprécié par le pays auquel les deux youtubeurs demandent l’asile politique.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.