Etats-Unis : Biden va imputer à Trump la responsabilité de l’attaque du Capitole

Etats-Unis : Biden va imputer à Trump la responsabilité de l’attaque du Capitole

Le président américain, Joe Biden, va tenir un discours ce jeudi à 14H00 (heure locale) pour souligner la « responsabilité particulière » de  son prédécesseur à la Maison-Blanche, Donald Trump, dans l’attaque du Capitole, à Washington, qui a eu lieu il y a exactement un an. 

D’après sa porte-parole, Jen Psaki, le chef d’Etat américain voit dans le 6 janvier « le couronnement tragique de ce que quatre années de présidence Trump ont fait à ce pays ».

Joe Biden va s’exprimer au sein du Capitole, là où des milliers de partisans de son adversaire républicain, ont essayé d’empêcher la certification de sa victoire à la dernière présidentielle par le Congrès. Il va « dénoncer avec force le mensonge que propage l’ancien président », a assuré Mme Psaki. 

Il s’agit d’un durcissement de ton évident de la part de la présidence américaine qui, d’ordinaire, évite même de citer nommément le milliardaire républicain, Donald Trump, préférant dire «l’autre type» ou «le gars d’avant».

«Le 6 janvier n’était pas l’action irréfléchie et spontanée d’une foule violente. C’était une tentative de renverser par la violence le résultat d’une élection libre et juste. Ne nous fourvoyons pas : les raisons qui ont causé le 6 janvier existent toujours», a déclaré mercredi, pour sa part, le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.