Shenzhen: Consommation d’électricité a atteint 110,3 milliards de kWh en 2021

Shenzhen: Consommation d’électricité a atteint 110,3 milliards de kWh en 2021

La métropole du sud de la Chine, Shenzhen, a vu sa consommation d’électricité atteindre 110,3 milliards de kWh en 2021, en hausse de 12,2% par rapport à 2020, soit un nouveau record.

L’industrie manufacturière haut de gamme, la transmission d’informations et les industries vertes et à faible émission de carbone continuent d’occuper une part croissante de la consommation totale d’électricité de Shenzhen, soulignant le développement de haute qualité de l’économie de la mégalopole de haute technologie.

Au cours des trois dernières années, l’industrie manufacturière haut de gamme a contribué à plus de 30% de la consommation d’électricité de l’industrie secondaire de Shenzhen, remplaçant progressivement les entreprises à forte intensité énergétique et très polluantes, selon la branche de Shenzhen de China Southern Power Grid.

La consommation d’électricité du secteur des services de la ville a également augmenté ces dernières années. En 2021, la consommation d’électricité des services liés à l’information à Shenzhen a atteint 3,01 milliards de kWh, en hausse de 22,36% en glissement annuel. La consommation d’électricité liée à la 5G à Shenzhen a atteint 272 millions de kWh en 2021, soit une hausse de 100,39% par rapport à l’année précédente.

Shenzhen est le berceau de plusieurs start-ups chinoises et de géants technologiques, dont Huawei et Tencent.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.