Plus de 2.700 vols annulés aux Etats-Unis à cause du Covid-19 et des conditions climatiques

Plus de 2.700 vols annulés aux Etats-Unis à cause du Covid-19 et des conditions climatiques

En raison de l’actuelle crise sanitaire mondiale et des conditions météorologiques difficiles, plus de 2.650 dessertes en provenance des Etats-Unis ou en partance vers ce pays ont été annulés dimanche, alors que 2.750 vols avaient été déjà annulés samedi dernier.

Le retour des vacances de Noël s’avère compliqué aux Etats-Unis, avec ces milliers d’annulations de vol. Et cette situation pourrait se maintenir dans la journée de ce lundi 3 janvier, à cause de l’ouragan Frida qui balaie le pays depuis samedi.

Dimanche à 22 heures (03h00 GMT lundi), plus de 2.650 dessertes intérieures ou internationales en partance ou en provenance du territoire américain ont été annulées, d’après le service de suivi des vols Flight Aware. Ce total équivaut à plus de la moitié d’environ 4.400 vols annulés à l’échelle planétaire à la même heure. 

En outre, environ 8.600 dessertes américaines étaient retardées. Southwest Airlines, l’un des transporteurs aériens les plus affectés, s’est retrouvé contraint d’annuler environ 400 vols dans la matinée du dimanche, a rapporté un de ses porte-paroles, ajoutant qu’elle s’attendait à devoir encore en annuler d’autres.

Au cours de cette semaine, de violents vents ont soufflé aux Etats-Unis. Des inondations et des chutes de neige y ont également eu lieu. Tous ces phénomènes météorologiques ont perturbé le trafic aérien au Etats-Unis. 

En plus, beaucoup d’employés des compagnies aériennes sont affectés par le très contagieux variant Omicron du coronavirus, ce qui constitue un autre facteur de perturbation majeur.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.