Hong Kong : Six personnes arrêtées lors de perquisitions dans les bureaux d’un média pro-démocratie

Hong Kong : Six personnes arrêtées lors de perquisitions dans les bureaux d’un média pro-démocratie

Les bureaux du site internet d’information pro-démocratie «Stand News», situé dans le district de Kwun Tong, ont été perquisitionnés ce mercredi par des centaines de policiers qui ont procédé à l’arrestation de six personnes membres du média local.

Selon la police, les personnes arrêtées pour des « publications séditieuses» présumées, en vertu d’une loi datant de l’époque coloniale, sont trois hommes et trois femmes âgés de 34 à 73 ans. Selon les médias locaux, il s’agirait d’anciens membres du conseil d’administration de Stand News. 

Il s’agit de Margaret Ng, une avocate et ancienne parlementaire démocrate, Denise Ho, une star de la pop cantonaise, Patrick Lam, le rédacteur en chef par intérim, Chung Pui-kuen, ancien rédacteur en chef, ainsi que Chow Tat-chi et Christine Fang, deux anciens membres du conseil d’administration de Stand News. Les enquêteurs ont emporté des dizaines de boîtes contenant des documents et du matériel saisis en tant que preuves. 

Ces arrestations surviennent alors que la communauté internationale s’inquiète pour la liberté de la presse dans la ville, mise à mal par la reprise du contrôle de Hong Kong par Pékin après les manifestations pro-démocratie de 2019, surtout avec l’adoption en juillet 2020 de la nouvelle loi drastique sur la sécurité nationale que les activistes pro-démocratie considèrent comme un moyen de faire taire les voix dissidentes et de restreindre les libertés dans la région administrative spéciale.

Créé en 2014 sous la forme d’un organisme à but non lucratif, Sand News était la cible ces derniers mois de vives critiques de la part des autorités hongkongaises, dont le responsable de la sécurité, Chris Tang qui l’avait accusé début décembre, de publier des informations «biaisées, diffamatoires et diabolisées» sur les conditions de vie dans les prisons.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.