Etats-Unis : Biden interdit l’importation de produits fabriqués de force par les Ouïghours chinois

Etats-Unis : Biden interdit l’importation de produits fabriqués de force par les Ouïghours chinois

Le chef d’Etat américain, Joe Biden, a signé jeudi un texte de loi proscrivant l’importation sur le sol américain de divers produits fabriqués dans la région chinoise du Xinjiang afin de combattre le travail forcé de la minorité ouïgour.

La loi signée par le dirigeant démocrate prévoit de bannir des produits partiellement ou totalement fabriqués dans cette province chinoise, à moins que les sociétés concernées ne soient capables de prouver que les produits ne sont pas issus du travail forcé.

Cette disposition légale appelle à faire particulièrement attention à l’importation du coton, des tomates et de polysilicium, un matériau employé dans la production des panneaux photovoltaïques. Il sied de signaler que le Xinjiang fait partie des principaux producteurs de coton à l’échelle planétaire. Dans la même région chinoise, les tomates sont également abondamment produites.

Ce texte met à disposition de l’administration Biden « de nouveaux outils pour empêcher l’entrée sur le territoire de produits fabriqués avec du travail forcé au Xinjiang et pour tenir responsables les personnes et entités derrière ces abus », a déclaré jeudi par le biais d’un communiqué le ministre américain des Affaires étrangères, Antony Blinken, invitant, dans la foulée, les autorités chinoises à mettre un terme « au génocide et aux crimes contre l’humanité ».

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.