Maroc-Italie : Exercice naval conjoint de six jours au large des côtes Atlantiques

Maroc-Italie : Exercice naval conjoint de six jours au large des côtes Atlantiques

Des unités de la marine militaire d’Italie et du Maroc ont effectué du 10 au 15 décembre au large des côtes atlantiques du Royaume, un exercice naval baptisé «ITA-MOR 21», incluant le navire «Antonio Marceglia», l’une des frégates multi-missions (FREMM) et la frégate Mohammed VI de la même classe.

Durant six jours de manœuvres, les forces maritimes marocaines et italiennes ont pu réaliser des opérations de vol conjointes avec l’utilisation de l’hélicoptère italien SH-90, une simulation d’opérations de sauvetage SAR, des opérations MIO (Maritime Interdiction Operation) et VBSS (Visit, Board, Search and Seizure), indique un communiqué de presse publié ce mardi 21 décembre, par la martine italienne.

Les exercices réalisés ont permis d’améliorer les procédures de communication tactique et de former les équipes du pont et du centre des opérations de combat pour l’utilisation conjointe des meilleures pratiques opérationnelles.

«L’exercice, visant à renforcer la coopération entre l’Italie et le Maroc, a apporté une contribution importante à l’augmentation de l’interopérabilité mutuelle entre les moyens aériens et navals», souligne la même source.

Avant le début de cet exercice, la frégate italienne Antonio Marceglia a fait une escale au port de Casablanca, où son équipage a reçu à bord, la visite de l’ambassadeur d’Italie à Rabat, Armando Barucco.

Lors d’une deuxième escale au port de Casablanca à l’issue de l’exercice naval, «la frégate italienne a eu l’honneur de recevoir à son bord, l’Inspecteur de la Marine royale, le vice-amiral Mostafa El Alami, chef d’Etat-Major de la Marine marocaine, accompagné par les chefs de service de son personnel», indique la Marine italienne.

 

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler