Le président sud-africain, Ramaphosa reprend ses fonctions après sa guérison du covid-19

Le président sud-africain, Ramaphosa reprend ses fonctions après sa guérison du covid-19

Le chef d’Etat sud-africain, Cyril Ramaphosa, testé positif au Covid-19 le 12 décembre dernier, a pu reprendre ce début de semaine, ses fonctions après avoir fini sa semaine de quarantaine en déléguant pendant son isolement, ses prérogatives à son vice-président, a fait savoir lundi son cabinet dans un communiqué. 

Agé de 69 ans, Cyril Ramaphosa, complètement immunisé contre le Covid-19,  avait été testé positif après avoir ressenti certains symptômes légers de cette maladie le 11 décembre dernier au Cap. 

L’Afrique du Sud est sérieusement affectée par la quatrième vague de la pandémie, considérablement nourrie par une forte augmentation des contaminations par le variant Omicron, la nouvelle souche du covid-19 qui est apparue pour la première fois le 24 novembre dernier dans ce pays.

Le président Ramaphosa «a repris ses fonctions et présidera la dernière réunion du gouvernement de l’année mercredi» 22 décembre, est-il mentionné dans le communiqué. 

Le chef d’Etat sud-africain a saisi cette occasion pour «réitérer son appel» à l’ensemble de ses compatriotes «à se protéger en se faisant vacciner, en portant des masques», en observant la distanciation, en se lavant les mains et en évitant les rassemblements durant les festivités du Nouvel an.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.