Défense : Le Maroc négocie l’achat d’avions de chasse F-35 et d’hélicoptères Caracal H225M

Défense : Le Maroc négocie l’achat d’avions de chasse F-35 et d’hélicoptères Caracal H225M

Le Maroc serait actuellement en négociations pour l’acquisition auprès du géant américain de l’armement Lockheed Martin, des avions de chasse furtifs F-35 et auprès d’Airbus Helicopters, environ 8 hélicoptères français Caracal H225M, dans le cadre du renforcement et de la modernisation des capacités militaires des Forces Armées Royales (FAR).

D’après le site israélien JaFaJ qui cite une source bien informée, le Maroc compte sur Israël pour «l’aider à convaincre l’administration Biden d’autoriser la vente d’avions de chasse furtifs F-35 aux Forces armées royales».

Cette question, ajoute le site dans un article daté du 8 décembre, a été abordée lors de la rencontre les 23 et 24 novembre 2021 à Rabat, entre le ministre délégué auprès du chef du gouvernement marocain, chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi et le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz qui effectuait sa première visite officielle dans le Royaume.

Selon ce média JaFaJ spécialisé dans les questions de renseignements, l’armée de l’air marocaine ambitionne l’acquisition des avions furtifs F-35 de cinquième génération, qui viendraient s’ajouter aux 20 avions de combat Block 60 F-16 très avancés, déjà en sa possession.

Par ailleurs, le quotidien français «La Tribune» a révélé dans ses dernières éditions, que le constructeur français Airbus Helicopters, l’un des grands  fabricants d’hélicoptères militaires dans le monde, serait en négociations avec le Maroc pour lui livrer huit hélicoptères Caracal H225M.

Il s’agit d’appareils modernes de transport, conçus pour des missions de recherche et de sauvetage au combat ainsi que des missions de manœuvres et d’évacuations sanitaires.

Le constructeur Airbus Helicopters présente sur son site officiel, le H225M comme étant l’appareil polyvalent le plus avancé de la famille militaire Super Puma/Cougar.

Le H225M de 11 tonnes métriques, permet aux forces militaires de se déployer partout et à tout moment. Propulsé par deux puissants moteurs Makila 2A1, le rotor à cinq pales du H225M offre un niveau de vibration, exceptionnellement bas, et une maintenance réduite.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.