Forum russo-arabo : Sergueï Lavrov attendu la semaine prochaine au Maroc

Forum russo-arabo : Sergueï Lavrov attendu la semaine prochaine au Maroc

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov s’apprête à entreprendre à partir du 12 décembre courant, une tournée au Moyen-Orient et en Afrique du Nord qui le conduira dans quatre pays dont le Maroc, a annoncé ce mardi, son Département.

Durant sa tournée, rapporte l’agence de presse russe «TASS», Sergueï Lavrov devrait se rendre en Israël, en Palestine, en Algérie et au Maroc où il doit conduire la délégation de son pays au Forum de la coopération russo-arabe qui aura bien lieu le mercredi 15 décembre prochain à Marrakech.

Citant Mikhail Bogdanov, vice-ministre des Affaires étrangères et envoyé personnel du président Vladimir Poutine pour le Moyen-Orient et l’Afrique, l’agence TASS précise que Sergueï Lavrov aura, en marge des travaux de ce forum, des entretiens bilatéraux avec des responsables marocains.

«Nous travaillons à préparer ce rendez-vous avec le Secrétaire général de la Ligue arabe et nos partenaires marocains. Nous espérons une forte représentation des membres de la Ligue arabe et de nos partenaires arabes au niveau des ministres des Affaires étrangères», a déclaré Mikhail Bogdanov cité par l’agence TASS.

La date de cette importante rencontre de Marrakech a été convenue en commun accord, entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, son homologue russe, Sergueï Lavrov et le secrétaire général de la Ligue arabe, l’Egyptien Ahmed Aboul Gheit, lors d’une réunion tripartite tenue en novembre dernier, en marge de la Conférence internationale sur la Libye à Paris.

 

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.