Coronavirus : La nouvelle souche Omicron déjà signalée le 19 novembre aux Pays-Bas

Coronavirus : La nouvelle souche Omicron déjà signalée le 19 novembre aux Pays-Bas

Les autorités sanitaires des Pays-Bas ont révélé ce mardi que le nouveau variant du coronavirus, appelé Omicron, était déjà en circulation sur le sol néerlandais le 19 novembre dernier.

Les responsables sanitaires néerlandais ont fait état, en effet, de l’identification de la souche Omicron dans un prélèvement effectué le 19 novembre dernier, soit une semaine avant la date de la découverte de ce virus en Afrique du Sud. Ils ont annoncé dans la foulée des contrôles pour voir dans quelle mesure il s’est répandu.

«L’Institut néerlandais de la santé et de l’environnement (RIVM) a détecté le variant Omicron dans deux échantillons de test qui avaient déjà été prélevés aux Pays-Bas … les 19 et 23 novembre 2021», a affirmé cette institution dans un communiqué.

Le gouvernement néerlandais avait déclaré lundi dernier, qu’au total 14 personnes étaient porteuses de la nouvelle souche Omicron du coronavirus aux Pays-Bas, toutes faisant partie de voyageurs en provenance d’Afrique du Sud et testés positifs au Covid-19 vendredi dernier à leur arrivée à Amsterdam, la capitale néerlandaise. 

Pourtant, les deux prélèvements avaient été effectués avant que les autorités sud-africaines n’informent l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avoir identifié le variant Omicron le 24 novembre dernier, occasionnant un vent de panique et une interdiction de bon nombre de territoires aux personnes provenant d’Afrique australe.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.