L’Espagne: La dette publique espagnole a atteint 122,1% du Produit intérieur brut 

L’Espagne: La dette publique espagnole a atteint 122,1% du Produit intérieur brut 

La dette publique espagnole a atteint un niveau record de 1.432 milliards d’euros à la fin du troisième trimestre, soit 122,1% du Produit intérieur brut (PIB), selon des chiffres de la Banque d’Espagne.

La dette a encore augmenté en septembre, dépassant le record historique atteint en juin dernier, où elle s’élevait à 1.424 milliards et atteignait 122,8 % du PIB à la fin du deuxième trimestre de l’année.

Le ministère de l’économie assure que, malgré ce nouveau record et le dépassement de 122% du PIB, la dette publique clôturera l’année à 119,5% du PIB, l’objectif officiel de l’exécutif.

Il explique qu’au cours du dernier trimestre de l’année, le rythme d’émission de la dette publique va ralentir et qu’il y aura également deux remboursements importants, l’un en octobre pour 20,329 milliards d’euros, et un autre en novembre pour 6,254 milliards d’euros.

Par rapport au mois de septembre de l’année dernière, la dette publique a augmenté de 124 097 millions d’euros, soit une hausse de 9,5 %, en raison de la crise Covid-19, qui a réduit les recettes et augmenté les dépenses pour financer les mesures de soutien approuvées.

 

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.