La Suède : Magdalena Andersson devient la première femme Premier ministre en Suède

La Suède : Magdalena Andersson devient la première femme Premier ministre en Suède

La dirigeante sociale-démocrate Magdalena Andersson deviendra la première femme Premier ministre de Suède, après que le Parlement ait voté en sa faveur mercredi matin.

Jusqu’ici ministre des Finances dans le gouvernement du Premier ministre démissionnaire Stefan Löfven, Mme Andersson (54 ans) a été élue, après plusieurs jours de négociations, par 117 voix pour, 57 abstentions et 174 contre.

Les abstentions du Parti du Centre et du Parti de la Gauche, ainsi que le soutien des Verts et de son propre parti lui ont permis d’atteindre le nombre magique de 174 voix – exactement le même nombre que celui des députés de droite qui ont voté contre.

Elle doit désormais assumer son nouveau rôle de Premier ministre après une rencontre avec le roi Carl XVI Gustaf vendredi, ce qui lui donne neuf mois pour se préparer aux élections générales de 2022 en Suède.

Elle a été chargée le 11 novembre par le président du Riksdag de constituer un gouvernement de coalition après avoir été élue une semaine plus tôt présidente du Parti social-démocrate en remplacement de Stefan Löfven, qui dirigeait depuis 2014 un fragile gouvernement avec les Verts, minoritaire au Parlement, avec l’appui de plusieurs partis de gauche et de centre droit.

 

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.