Washington réaffirme le soutien des USA à l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara

Washington réaffirme le soutien des USA à l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara

Les Etats-Unis ont réaffirmé, lundi, leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie en tant que solution «sérieuse, crédible et réaliste» pour le règlement définitif du différend régional autour du Sahara.

«Nous continuons de considérer le plan d’autonomie du Maroc comme sérieux, crédible et réaliste», a indiqué le porte-parole du département d’Etat, dans un communiqué diffusé à l’issue des entretiens lundi à Washington, du Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken avec le ministre marocain des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita qui était en visite aux Etats-Unis.

Les deux parties, ajoute la même source, ont également réitéré leur «soutien» au nouvel Envoyé Personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, dans la conduite du processus politique relatif à la question du Sahara, mené sous l’égide des Nations Unies.

Les Chefs de diplomatie des deux pays qui ont abordé plusieurs sujets d’intérêt commun, ont mis l’accent sur le «très important» accord tripartite conclu fin 2020, entre les Etats-Unis, le Maroc et Israël, consacrant la reconnaissance américaine de la pleine souveraineté du Royaume sur son Sahara.

A cet égard, MM. Bourita et Blinken «ont salué le premier anniversaire de la Déclaration conjointe entre le Maroc, Israël et les États-Unis, qui aura lieu le 22 décembre» prochain, a relevé le porte-parole de la diplomatie américaine, en rappelant que le partenariat bilatéral «de longue date est enraciné dans des intérêts communs pour la paix, la sécurité et la prospérité régionales».

Les deux parties ont enfin exprimé leur volonté de  veiller à «l’approfondissement continu» des relations maroco-israéliennes.

La rencontre des Chefs de diplomatie des deux pays au siège du Département d’Etat à Washington, intervient avant la visite au Maroc, du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz qui est attendu au courant de cette semaine à Rabat.

 

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.