L’Iran: Un opposant suédois-iranien va être jugé pour « terrorisme »

L’Iran: Un opposant suédois-iranien va être jugé pour « terrorisme »

L’opposant irano-suédois, Habib Chaab, détenu depuis plus d’un an en Iran, après avoir disparu en Turquie, va être jugé pour avoir commis des « attentats à la bombe » dans le sud-ouest du pays, selon l’acte d’accusation rendue publique dimanche.

La justice iranienne reproche à Habib Chaab d’avoir « dirigé un groupe terroriste nommé l’ASMLA (le Mouvement arabe de lutte pour la libération d’Ahvaz) », selon l’agence de l’Autorité judiciaire Mizan Online.

Il est également poursuivi pour « avoir planifié et effectué de nombreux actes terroriste dont des attentats à la bombe dans la province du Khouzestan et d’avoir détruit des biens publics dans le but de s’opposer à la République islamique », précise la même source.

Habib Chaab, qui avait obtenu la nationalité suédoise lors de son exil en Suède, avait disparu en octobre 2020 après s’être rendu à Istanbul. Il était réapparu un mois plus tard détenu en Iran.

En novembre, la télévision iranienne avait diffusé une vidéo de Habib Chaab, dans laquelle il reconnaissait notamment travailler pour les services de renseignement saoudiens.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.