L’Espagne : Le PIB augmentera d’environ 5 % en 2021

L’Espagne : Le PIB augmentera d’environ 5 % en 2021

Le Conseil général des économistes (CGE) estime que le produit intérieur brut (PIB) augmentera d’environ 5 % en 2021, à condition que les données définitives de la croissance pour le troisième trimestre soient ajustées à la prévision de 2 % et que la croissance soit atteinte au dernier trimestre à 2,5 %.

Il y a quelques semaines, les économistes ont déjà revu à la baisse de 5 dixièmes de point de pourcentage leur prévision de croissance pour 2021, à 5,8 %, suite à l’ajustement de la croissance du PIB au deuxième trimestre par l’Institut national de la statistique (INE).

Les économistes ont averti dans leur « Observatoire financier » que la croissance du PIB en termes réels pourrait être inexistante une fois corrigée du taux d’inflation élevé.

« Les budgets présentés par le gouvernement pour 2022 ne corrigent pas l’écart prévisible entre l’estimation de croissance du PIB du gouvernement (6,5%) et l’estimation calculée sur la base de la croissance des trois premiers trimestres, écart qui pourrait être compris entre 1,5 et 2 points, et produisent donc un décalage entre les recettes et les dépenses attendues », avertissent les économistes.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.