Le futur chancelier allemand propose de nouvelles mesures contre le covid-19

Le futur chancelier allemand propose de nouvelles mesures contre le covid-19

Suite à la flambée des contaminations au Covid-19 en Allemagne, le futur chancelier, Olaf Scholz est sorti de sa réserve, en dévoilant jeudi au Parlement une feuille de route visant à relancer la campagne de vaccination.

« Nous devons prendre de très nombreuses mesures nécessaires pour passer cet hiver. Nous devons mettre notre pays à l’abri de l’hiver », a soutenu le prochain chef du gouvernement allemand jeudi devant le Parlement.

L’Allemagne connaît une importante crise sanitaire avec un nouveau record du nombre quotidien de contaminations (plus de 50.000 nouveaux cas de Covid-19 enregistrés mercredi dernier). 

En réaction à cette évolution, Olaf Scholz a profité du débat sur la loi de protection des infections au Bundestag pour faire de nouvelles propositions. « Il était temps que vous disiez quelque chose, Monsieur Scholz ! », a réagi, pour sa part, le leader de la nouvelle opposition conservatrice CDU-CSU. 

Compte de la transition politique suite au scrutin législatif du 26 septembre dernier, Olaf Scholz demeure l’argentier du gouvernement Merkel et ne deviendra chancelier que dans quelques semaines. 

Au cas où les actuelles discussions en vue de mettre sur pied une coalition gouvernementale se conforment à l’agenda prévu, il pourrait être investi à la tête de l’exécutif allemand au cours de la semaine du 6 au 10 décembre au plus tôt.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.