La COP26 : Déclaration commune qui prévoit une coopération étroite entre les deux plus grandes économies du monde

La COP26 : Déclaration commune qui prévoit une coopération étroite entre les deux plus grandes économies du monde

La Chine et les États-Unis ont annoncé leur intention de travailler ensemble à la réduction des émissions de gaz à effet de serre au cours de la prochaine décennie, notant que cette annonce est de nature à « booster » le sommet de la COP26.

« Les deux plus grands émetteurs de gaz à effet de serre du monde ont échangé des insultes pendant la première semaine de la conférence, mais mercredi soir, ils ont dévoilé une déclaration commune qui prévoit une coopération étroite entre les deux plus grandes économies du monde en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre au cours des dix prochaines années », selon la presse anglaise.

Ce « revirement remarquable » a surpris les hôtes britanniques et a envoyé un signal fort à l’ensemble des pays participants aux négociations pour tenter de maintenir l’objectif + 1,5°C réalisable.

La Chine et les États-Unis travailleront ainsi ensemble sur certains domaines spécifiques clés, tels que la réduction des émissions de méthane et de celles provenant des transports et de l’industrie.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.