L’Argentine : Construction de son usine de lithium

L’Argentine : Construction de son usine de lithium

Le site d’information électronique Elintransigente rapporte que le groupe minier Eramet a annoncé lundi qu’il allait relancer la construction de son usine de lithium en Argentine pour répondre à la forte demande de ce métal dans le cadre de la transition énergétique.

« L’arrivée de cet investissement accroît le dilemme entre la protection de l’environnement ou l’attraction d’investissements privés, puisqu’il est de notoriété publique que le pays a extrêmement besoin de dollars », explique la même source.

Le groupe qui détient un important stock de lithium en Argentine avait suspendu ses projets de développement en avril 2020 en raison de la pandémie. Maintenant la construction de l’usine reprend au premier trimestre de 2022 pour une entrée en production au début de 2024.

L’Argentine recevra un investissement de 400 millions de dollars, une bonne nouvelle pour le gouvernement. Le projet devrait générer des bénéfices annuels de 165 millions de dollars lorsque l’objectif de production sera atteint, détaille le média argentin.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.