Le Royaume-Uni: 25 900 tonnes de déchets plastiques issus de la pandémie de Covid-19 déversées dans l’océan

Le Royaume-Uni: 25 900 tonnes de déchets plastiques issus de la pandémie de Covid-19 déversées dans l’océan

Des recherches ont révélé 25.900 de tonnes de déchets plastiques issus de la pandémie de Covid-19, soit l’équivalent de plus de 2.000 autobus à deux étages, ont été déversés dans l’océan.

Les déchets plastiques composés essentiellement d’équipements de protection individuelle, tels que les masques et les gants, ont largement dépassé la capacité des pays à les traiter correctement, selon les chercheurs.

Depuis le début de la pandémie, on estime que 8,4 millions de tonnes de déchets plastiques ont été générés dans 193 pays, selon le rapport publié lundi.

« La pandémie de Covid-19 a entraîné une augmentation de la demande de plastiques à usage unique qui intensifie la pression sur un problème mondial de déchets déjà hors de contrôle », ont déclaré les auteurs du rapport.

« Ces déchets peuvent être transportés sur de longues distances dans l’océan, rencontrer la faune marine et potentiellement engendrer des blessures ou la mort de ces espèces », poursuit la même source.

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler