La Corée du Sud : la reprise économique en Corée du Sud s’est affaiblie

La Corée du Sud : la reprise économique en Corée du Sud s’est affaiblie

L’élan de la reprise économique en Corée du Sud s’est affaibli en raison du ralentissement du secteur manufacturier sur fond des contraintes d’approvisionnement et de la crise énergétique, a indiqué dimanche l’Institut coréen du développement (KDI).

« La reprise du secteur manufacturier s’affaiblit alors que les chaînes d’approvisionnement mondiales restent engorgées, car l’amélioration des conditions extérieures est entravée », a déclaré le KDI dans un rapport mensuel d’évaluation économique.

Les exportations des entreprises manufacturières ont chuté, tandis que le ratio stocks/livraisons a récemment augmenté, a fait observer l’Institut.

Néanmoins, le secteur des services a connu un rebond, alors que la demande intérieure a augmenté grâce à l’assouplissement des restrictions liées au Covid-19 et aux aides d’urgence, selon le KDI.

« Alors que le gouvernement a assoupli de nombreuses règles de distanciation sociale et établi un plan de reprise économique par étapes, l’économie devrait continuer à connaître une reprise modérée tirée par la demande intérieure, malgré les contraintes persistantes dans le secteur manufacturier », indique le rapport.

La Corée du Sud a commencé à mettre en œuvre son programme « vivre avec le Covid-19 » la semaine dernière et a assoupli les règles strictes de distanciation sociale à la faveur d’un taux de vaccination élevé.

Les autorités sanitaires ont déclaré que plus de 75% des 52 millions d’habitants du pays ont été complètement vaccinés jusqu’à présent.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.