La France: Nouvelles prévisions économiques

La France: Nouvelles prévisions économiques

La dette publique française devrait atteindre 113,5% du PIB en 2022 contre 116% prévus initialement, selon le ministre des comptes publics, Olivier Dussopt.

Le ratio de dette publique ne devrait que légèrement augmenter cette année à 115,3%, alors qu’il était prévu auparavant à 118%, puis reculer à 113,5% l’an prochain, grâce à la plus forte reprise économique observée en sortie de crise, a indiqué le ministre dans un entretien au journal Les Echos.

« Nous mettons à profit ces recettes supplémentaires pour amorcer la trajectoire de désendettement, en particulier sur la dette liée au Covid estimée à 165 milliards d’euros pour l’État », a affirmé le responsable gouvernemental.

Sur le plan de la croissance, le gouvernement français prévoit toujours une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 6,25%, malgré la très forte reprise de l’économie. Celle-ci devrait garantir une croissance économique d’au moins 6,6% cette année si aucune contraction n’est constatée au quatrième trimestre, selon les derniers chiffres de l’Insee.

« Si nous dépassons les 6,25% de croissance cette année les recettes supplémentaires seront affectées à la réduction du déficit 2021 », a assuré Olivier Dussopt.

Ces nouvelles prévisions économiques annoncées par le ministre des comptes publics sont inscrites dans le projet de loi de finances rectificatif pour 2021, présenté mercredi en conseil des ministres.

 

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler