Merkel sera décorée par Macron lors de sa visite d’adieu en France

Merkel sera décorée par Macron lors de sa visite d’adieu en France

Le chef d’Etat français, Emmanuel Macron, remettra ce mercredi lors d’une cérémonie à Beaune (Côte d’Or), les insignes de Grand’Croix de la Légion d’honneur à la chancelière allemande, Angela Merkel, à l’occasion de son ultime visite officielle en France, en qualité de dirigeante allemande.

Cette dernière visite se veut être un moment intime entre les deux dirigeants et leurs conjoints, Brigitte Macron et Joachim Sauer, avant que la chancelière allemande ne se soustraie de la scène politique à la suite de la constitution d’une nouvelle coalition gouvernementale allemande au cours du mois prochain.

Il s’agit de la conclusion de plusieurs années de collaboration fructueuse entre Macron et Merkel dans l’objectif de consolider la coopération bilatérale entre la France et l’Allemagne, caractérisée, entre autres, par la signature du Traité d’Aix-la-Chapelle en 2019, et la contribution des deux pays au projet européen, a souligné la présidence française.

Il est également question de rendre hommage à l’exceptionnelle longévité de la dirigeante allemande, qui est à la tête de son pays depuis 16 ans et qui a collaboré avec quatre présidents français depuis Jacques Chirac.

Ainsi, le président Macron remettra à la chancelière allemande la Grand’Croix, la plus haute distinction de l’ordre de la Légion d’honneur, qui symbolise la solidité de l’amitié entre les deux pays, entretenue par Mme Merkel, d’après l’Elysée.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.