Rencontre à Moscou entre le directeur de la CIA et le chef du Conseil de sécurité russe

Rencontre à Moscou entre le directeur de la CIA et le chef du Conseil de sécurité russe

Le Conseil de sécurité russe, organe consultatif du chef de l’Etat en matière de sécurité nationale, a annoncé dans un communiqué, que William Burns, le directeur de la CIA, l’agence centrale des renseignements américains, a rencontré hier mardi à Moscou, Nikolaï Patrouchev, le secrétaire du Conseil de sécurité russe, rapporte l’agence de presse TASS. 

Selon ce communiqué, les deux hommes ont notamment discuté des relations bilatérales entre leurs deux pays. Un porte-parole de l’ambassade américaine a précisé que le déplacement de William Burns en Russie, a eu lieu à la demande du président américain, Joe Biden. 

La délégation de hauts fonctionnaires qui l’accompagne devait rencontrer sur deux jours des membres du gouvernement russe pour discuter «d’une série de questions relatives aux relations bilatérales». 

La rencontre entre William Burns et Nikolaï Patrouchev fait partie des efforts en cours laissant présager une évolution des rapports entre les deux pays. Nikolaï Patrouchev entretient déjà des contacts réguliers avec le conseiller à la sécurité nationale du président américain Jake Sullivan, avec qui il s’est entretenu à six reprises au téléphone et l’a rencontré une fois cette année. 

Le 16 juin dernier, le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Joe Biden ont eu à Genève un entretien en tête-à-tête, le premier entre deux chefs d’Etat des deux pays depuis 2018. Dans une déclaration commune après leur rencontre, Biden et Poutine ont souligné que les deux parties étaient déterminées à entamer un dialogue bilatéral global sur la stabilité stratégique. 

Les relations sont très tendues entre la Russie et les Etats-Unis sur fond de nombreux différends d’envergure comme les sanctions imposées à la Russie par les pays occidentaux après son annexion en 2014 de la Crimée, des cyber-attaques en série attribuées à des Russes, ou encore la possible ingérence de la Russie dans le processus électoral américain. 

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.