La Suisse : Une insuffisance dans le développement des énergies renouvelables

La Suisse : Une insuffisance dans le développement des énergies renouvelables

La Suisse n’a pas réussi à développer suffisamment les énergies renouvelables au cours des dix dernières années, selon la conseillère fédérale et ministre de l’énergie, Simonetta Sommaruga. 

Les entreprises d’électricité ont beaucoup investi à l’étranger et trop peu en Suisse, a déclaré la ministre de l’énergie dans une interview accordée aux journaux Tamedia.

La Suisse et l’Europe doivent relever le défi de réduire les émissions de CO2 tout en garantissant l’approvisionnement en électricité, a-t-elle préconisé, notant que les centrales nucléaires devraient continuer à être exploitées tant que l’autorité de régulation IFSN les classe comme sûres.

« Si nous agissons avec sagesse, nous pouvons garantir l’approvisionnement en électricité à moyen et long terme », a déclaré Simonetta Sommaruga. Pour cela un effort doit être fait pour développer les énergies renouvelables. La Suisse ne peut pas se permettre d’attendre encore dix ans, a-t-elle dit.

Deux projets de loi importants ont été présentés au Parlement. La manière dont les énergies renouvelables seront encouragées jusqu’en 2030 est désormais claire. Le deuxième volet concerne la sécurité d’approvisionnement. La loi prévoit le stockage obligatoire de l’électricité en hiver.

Cette mesure pourrait être mise en œuvre très rapidement et à faible coût. Elle pourrait entrer en vigueur en 2025, à condition que le Parlement fasse avancer la loi.

En outre, la Confédération veut renforcer la production d’électricité en hiver en développant le stockage hydroélectrique. Si ces mesures ne suffisent pas, alors – et seulement alors – l’énergie au gaz deviendrait une option. Toutefois, les centrales au gaz doivent être neutres sur le plan climatique.

Un scénario catastrophe est peu probable, mais des précautions doivent être prises. Le Conseil fédéral a pour cela chargé la Commission fédérale de l’électricité d’élaborer un concept pour les centrales à gaz en cas de pénurie.

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler