Le Brésil : Un rapport qui impute au président Jair Bolsonaro neuf crimes

Le Brésil : Un rapport qui impute au président Jair Bolsonaro neuf crimes

La Commission d’enquête du Sénat a approuvé un rapport qui impute au président Jair Bolsonaro, neuf crimes, dont des crimes contre l’humanité, liés à sa gestion de la pandémie. Le rapport d’enquête a été approuvé par sept voix contre quatre.

La commission a également recommandé l’inculpation de 77 autres personnes, parmi lesquelles des conseillers et des ministres, ainsi que trois fils du président Bolsonaro, qui est identifié comme le « principal responsable des erreurs commises par le gouvernement fédéral pendant la pandémie », selon le rapport.

Le rapport de 1288 pages, qui est le fruit de six mois de travail et 70 auditions, considère que Bolsonaro était responsable de crimes «d’épidémie ayant entraîné la mort, violation des mesures sanitaires préventives, utilisation irrégulière de fonds publics, incitation au crime, falsification de documents, prévarication et crime contre l’humanité ».

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.